Vous êtes ici :

Accueil Accueil Solidarité & Santé Santé et prévention La politique de vaccinations

Le site est en cours de maintenance.

La politique de vaccinations

Faire bénéficier les habitants du Pas-de-Calais de la meilleure couverture vaccinale possible

On en parle peu, mais la vaccination est l’innovation médicale qui a le plus contribué à la baisse de la mortalité au cours du siècle dernier. Le Conseil départemental est un acteur majeur des politiques de vaccination. En effet, depuis 1983, le Département a en charge l’organisation et le financement des vaccinations obligatoires. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique transfère la compétence vaccinale à l’État, tout en laissant aux Conseils départementaux la possibilité de conserver cette compétence en conventionnant avec l’État. C’est le choix qu’a fait le Département du Pas-de-Calais, afin que les usagers puissent bénéficier de la meilleure couverture vaccinale. Il finance les vaccins obligatoires et recommandés définis par le calendrier vaccinal élaboré par le Ministère de la Santé.

Les principaux achats de vaccins sont destinés aux services locaux de Protection Maternelle et Infantile, à destination des enfants de moins de six ans : DTP, pentavalents, hexavalents, tests tuberculiniques, BCG, Hépatite B, pneumocoque, rougeole oreillons rubéole, tétanos, etc.
Des séances de vaccinations gratuites sont régulièrement organisées pour les personnes ne disposant pas d’une couverture sociale ou complémentaire.
Par ailleurs, sans aucune condition de ressource, tout habitant du Pas-de-Calais peut se faire vacciner gratuitement dans l’un des huit centres de vaccinations situés à Arras, Lens, Béthune, Saint-Omer, Carvin, Calais et Boulogne-sur-Mer (deux centres).

Les conventions et les partenariats

Afin de cibler les publics prioritaires de sa politique de vaccinations, le Département a signé des conventions avec ses partenaires :

  • convention avec des associations caritatives (les Restaurants du Cœur, Médecins du Monde, Association Pour la Solidarité Active, etc.)
  • convention avec la prison de Longuenesse pour la vaccination des détenus contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite (DTP)
  • convention avec l’Association Santé au Travail 62-59 à destination des personnes suivies par celle-ci

Des partenariats permettent également de fournir des vaccins :

  • avec les services de Protection Maternelle et Infantile pour la vaccination des enfants de 0 à 6 ans
  • avec les services Santé et Prévention du Travail du Département
  • avec les services de santé au travail du Pas-de-Calais
  • avec les établissements d’éducation spécialisée du département (Institut médico-éducatif, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Institut Médico-Professionnel)

Le saviez-vous ?

En 2015, le Conseil départemental a acheté 12 588 doses de vaccins pour une dépense qui s’est élevée à 173 269 € 22.