Vous êtes ici :

Accueil Accueil Recrutement Administrateur de base de données

Le site est en cours de maintenance.

Administrateur de base de données

Territoire(s) : Arrageois

Pôle : Pôle Développement des Ressources

Direction : Direction des Systèmes d'Information

Service : Service Etudes, développement et intégration progiciels

Résidence administrative : ARRAS

Catégorie : A

Filière : Technique

Cadre d'emploi :

Ingénieurs territoriaux

Positionnement et organisation :

Le Service Etudes, Développements et Intégrations Progiciels composé de dix personnes, relève de la Direction des Systèmes d’Information rattachée à la Direction Adjointe Déléguée du Pôle Développement des Ressources.

Cette équipe intervient dans l’informatisation des besoins de l’ensemble des services du Conseil départemental.

Missions :

Sous l’autorité du Chef de Service Etudes, Développement et Intégration Progiciels, en collaboration avec l’équipe et les services de la DSI, l’Administrateur de bases de données sera garant du maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des bases de données internes et progicielles de la collectivité.

Majoritairement, les serveurs hébergent des bases de données de type ORACLE (version 10G ou 11G), mais quelques progiciels utilisent des bases MySQL, SQLServer, PostGreSQL, Hyperfile, SqlAnywhere.

Les missions confiées sont les suivantes : 

  • Intervention en support des chefs des projets informatiques lors de la mise en place et la maintenance de solutions techniques
  • Définition et choix des architectures techniques
  • Pilotage de l’installation des logiciels Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR)
  • Création des bases de données sur les serveurs
  • Définition et écriture des scripts des procédures de sauvegarde et de restauration, de démarrage de base, d’arrêt de base, de réorganisation, etc. (si non fournis par l’éditeur du logiciel)
  • Définition et écriture des scripts des procédures de copie d’environnement
  • Pilotage / Exécution des migrations des logiciels SGBDR, des bases ou des serveurs
  • Supervision des bases : performance, stockage, disponibilité, etc.
  • Gestion des droits sur les bases
  • Audits de performance / Optimisation des bases
  • Veille technologique
  • Mise en place de standards, préconisation et bonnes pratiques
  • Gestion administrative des contrats, des licences et du support des logiciels SGBDR

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

Savoirs :

  • Formation Bac + 5 en informatique
  • Expérience souhaitée : deux à six ans de chef de projet informatique, une bonne connaissance des architectures techniques standards, une bonne connaissance de l’analyse fonctionnelle et technique et des projets informatiques transversaux et structurants
  • Bonne connaissance des systèmes de production (OS Microsoft, réseau, Storage Area Network, PRA, PCA, etc.)
  • Bonne connaissance des outils propres à la fonction (outils de sauvegarde, d’audit, de tuning, Extract Load Transform, etc.)
  • Bonne connaissance des problématiques de sécurité d’accès aux données

Savoir faire :

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’animation, de communication et de pédagogie
  • Capacité à appréhender de nouveaux sujets et à proposer de nouvelles méthodes
  • Pratique des outils de planification

Savoir être :

  • Sens du service
  • Sens de l’autonomie, de l’organisation et de la priorisation
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et aptitude au travail en équipe
  • Goût de la négociation et de la résolution de problèmes, force de proposition
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et méthode