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Les services départementaux

Au service des habitants du Pas-de-Calais

L'organisation fonctionnelle de l'Institution départementale comprend le cabinet du Président, les services administratifs, techniques et spécialisés, et enfin l'inspection générale.

Servir au mieux les concitoyens

Tous sont placés sous l'autorité du Président, Jean-Claude Leroy, ou, pour ce qui concerne les services départementaux, du Directeur Général des Services, par délégation du Président.
Pour préparer et exécuter les décisions prises par l'Assemblée Départementale, le Conseil départemental du Pas-de-Calais emploie 7 469 agents. Ces professionnels exercent aussi bien dans les services administratifs à Arras, que sur le terrain au sein des Maisons du Département.

Proximité des services avec les Maisons du Département

L'Hôtel du Département, dont le siège est situé à Arras, dispose de nombreux relais à travers l'ensemble du territoire du Pas-de-Calais. Désireux d'être un partenaire privilégié des acteurs locaux et intercommunaux, le Conseil départemental améliore sa couverture territoriale grâce aux Maisons du Département réparties sur les huit territoires.

L'organisation des Services Départementaux

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais : Jean-Claude LEROY

  • Cabinet du Président :
    • Directeur de Cabinet : Jean-Paul MORTREUX 
      • Mission Marketing territorial : N.
      • Bureau des Relations Presse : Luc CHARPENTIER
      • Direction de la Communication : Jean-Marie CORBISIER
    • Inspecteur Général des Services : Didier LEPERS
  • Direction Générale des Services départementaux : Hervé WALCZAK
    • Délégué aux Relations Institutionnelles et à la Citoyenneté : Jean-Yves DOUCHEZ
    • Direction d'Appui : Annick MARCY
    • Secrétariat Général : Cédric DUTRUEL
      • Direction de l'Assemblée et des Élus : Marie DELAPORTE
      • Direction des Affaires juridiques : Françoise CHROSCIK
      • Mission Canal Seine Nord Europe : Pascale BANTEGNIES
      • Mission Économie Sociale et Solidaire : Isabelle GHORIS
    • Mission Suivi et Coordination des Partenariats et de l’Ingénierie Publique du Département : Bruno FONTALIRAND
      • Direction Europe et Partenariats Extérieurs : Laurence CANAL
      • Direction Ingénierie et Partenariats Territoriaux : N.
      • Direction d'Appui et Observatoire Départemental : Arnaud DEMOL
  • Pôle Accompagnement, Conseil et Optimisation : Christian DERUY
    • Direction d'appui d'animation et de suivi du Contrat de progrès : Valérie PAINTHIAUX
    • Direction du Contrôle de Gestion : Gilles BOSCHI
    • Direction du Conseil et de la Conduite du Changement : Christophe COUSIN
    • Mission Communication interne : Carmelo PANEBIANCO
  • Pôle Aménagement et Développement Territorial : Jean-Luc DEHUYSSER
    • Secrétariat général du Pôle Aménagement et Développement Territorial : Édouard GAYET
    • Direction de la Mobilité et du Réseau Routier : Renaud DACHY
    • Direction de l'Immobilier : Cédric BOUILLAUT
    • Direction du Développement, de l'Aménagement et de l'Environnement : François CHARLET
    • Direction Opération Grand Site de France : Vincent BASTIEN par intérim
    • Laboratoire Départemental d'Analyses : Isabelle MARIEN
  • Pôle Réussites Citoyennes : Jean-Luc MARCY
    • Direction d'Appui et de Pilotage Administratif et Financier : Jean-Louis LALIN
    • Direction de Projets : Didier DELACOURT
    • Direction de l'Éducation et des Collèges : Bertrand LE MOINE
    • Direction des Sports : Vincent LAVALLEZ
    • Direction des Affaires Culturelles : Nicolas PICHEREAU par intérim
    • Direction de l'Archéologie : Sophie FRANÇOIS
    • Direction des Archives Départementales : Lionel GALLOIS
    • Direction de l’Événementiel : Éric GENDRON
  • Pôle Solidarités : Maryline VINCLAIRE
    • Secrétariat général du Pôle Solidarités : Pierre HILAIRE
    • Direction de l'Autonomie et de la Santé : Nathalie PONTASSE
    • Direction du Développement des Solidarités : Annick GENTY
    • Direction de l'Enfance et de la Famille : Gina SGARBI
  • Pôle Développement des Ressources : Gérard COURBET
    • Direction d'Appui du Pôle Développement des Ressources : Jean-Charles LAIGLE
    • Direction Générale adjointe déléguée du Pôle Développement des Ressources : François RICHARD
      • Direction des Finances : François RICHARD par intérim
      • Direction des Systèmes d'Information : Fabrice LUCAS
    • Direction de l'Accueil et des Moyens du Siège : Sylvie AGEZ
    • Direction des Ressources Humaines : Cédric DUTRUEL par intérim
    • Direction de la Commande Publique : Philippe MAILLARD
    • Direction des Achats et de la Logistique : Fabienne SIMON par intérim
    • Direction de l'Information et de l'Ingénierie Documentaire : Catherine FLUZIN