Transports
Le rôle du Département en matière de transports
Les missions du Département en matière de transports sont les suivantes :
- en tant qu’autorité organisatrice de transports, le Département participe aux travaux d’élaboration des Plans de Déplacements Urbains (PDU) ; responsables des réseaux de transports interurbains, les conseillers départementaux élaborent le plan départemental de transport et soutiennent financièrement des lignes de voyageurs pour éviter leur disparition, notamment en zone rurale
- transports scolaires vers près de 250 établissements. Le Département prend en charge le transport scolaires quotidien de 62650 élèves (17210 en primaire, 22140 en collège et 23030 en lycée).
- transports Interurbains : depuis 1986 et jusqu'au 1er septembre 2017 par délégation de la Région, le Conseil départemental organise les transports interurbains par autocars
- 39 lignes de cars : ce domaine concrétisé par 39 lignes régulières sur l'ensemble du département s'est considérablement développé ; ce réseau s'appelle Oscar.
- des cars entretenus, sûrs et confortables : tous les véhicules sont équipés de ceintures de sécurité et d'éthylotests antidémarrage.

À partir du 1er septembre 2017, la Région Hauts-de-France prendra en charge l’organisation des transports scolaires exercés jusqu’ici par le Département du Pas-de-Calais. La Région poursuit ainsi, pour l’année 2017/2018, les mêmes conditions d’accès aux transports.
Le réseau routier
Pour améliorer et rendre plus sûrs les 5 700 km de son réseau routier, le Conseil départemental du Pas-de-Calais investit lourdement. En 2002, ce sont plus de 91 millions d’euros qui ont été affectés à la voirie. Il s’agit avant tout de doter le département des infrastructures nécessaires pour favoriser le développement économique et améliorer la situation de l’emploi.