Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement "Terres en fête" du 8 au 10 juin 2018 : l’agriculture dan...

Le site est en cours de maintenance.

"Terres en fête" du 8 au 10 juin 2018 : l’agriculture dans tous ses états !

Publié le 4 juin 2018

Restriction de circulation

  • La RD 60 sera concernée par une restriction de circulation: un abaissement de la vitesse à 50 km/h du giratoire avec la RD 939 (lycée agricole) au premier giratoire de la zone commerciale (Brico Dépôt).
  • Le stationnement sera interdit sur la RD hors agglomération. Des séparateurs plastiques seront posés en accotements pour permettre de bien canaliser le flux piéton sur cet axe.

Premier salon agricole au nord de Paris

Terres en fête, rendez-vous incontournable de ce début d’été, revient les 8, 9 et 10 juin à Tilloy-les-Mofflaines. Véritable vitrine du monde agricole des Hauts-de-France, il est devenu le premier salon agricole au nord de Paris. De la production à la consommation, de l’élevage au dressage, de démonstrations en concours, d’animations en spectacles, une fête de l’agriculture sous toutes ses facettes qui ravira petits ou grands, amateurs ou professionnels.

Du traditionnel….

Comme les éditions précédentes, le salon vivra au rythme des concours animaliers, pour élire les plus beaux spécimens des éleveurs de la région et des expositions ou démonstrations de matériel agricole. Les organismes professionnels ou exposants spécialisés mettront à l’honneur la production végétale, l’univers de la viande, l’origine du sucre, ou encore la méthanisation.

Les amoureux de la gastronomie locale se presseront au village gourmand où 25 producteurs régionaux feront déguster les saveurs de notre terroir. Dans son espace dédié, le lait n’aura plus de secret pour les visiteurs où ateliers, animations et dégustations les attendent.

…. aux nouveautés

Pour cette 13ième édition de nombreuses expositions, animations déambulatoires et spectacles attendent les 65 000 visiteurs espérés : shows impressionnants de bûcheronnage sportif avec les bûcherons de Bourgogne et la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural ; venus de la Vienne, Les Géants du Ciel réaliseront des prouesses aériennes ; balades à dos de chameau ou de dromadaires avec La Camélerie, l’unique élevage de la Région ; démonstrations du travail des chiens de berger sur troupeaux de moutons ou de canards avec Dog-Connexion d’Écoivres, spécialisé dans le coaching et l’éducation canine…

Sans oublier les pollinisateurs et la biodiversité !

Préserver les pollinisateurs sauvages essentiels à l’agriculture est un enjeu écologique et économique majeur pour lequel le Département du Pas-de-Calais agit notamment dans le cadre de ses politiques volontaristes afin de favoriser la biodiversité et contribuer à un développement plus durable.

Engagé dans le projet européen SAPOLL qui vise à mettre en place un plan d’action transfrontalier pour la conservation des pollinisateurs, il sera présent sur le salon avec Eden 62 pour une sensibilisation du grand public sur le sujet. La présentation ludique et interactive de l’exposition "Sauvons les pollinisateurs", réalisée par Eden 62, engagera les visiteurs à découvrir davantage les actions entreprises par le Département du Pas-de-Calais dans ce domaine.

Texte : Valérie Hermant, l’Écho du Pas-de-Calais n°181 de juin 018 

Photos : D. Paillard