Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Panorama des actions du Département du Pas-de-Calais en f...

Le site est en cours de maintenance.

Panorama des actions du Département du Pas-de-Calais en faveur de la mobilité sur le territoire de l’Artois

Publié le 27 juin 2018

Les aires de covoiturage

Sur l’Artois, les automobilistes sont particulièrement encouragés à adopter une nouvelle pratique, le co-voiturage, par l’aménagement d’équipements.

6 aires de co-voiturage seront opérationnelles sur l’Artois, d’ici la fin de l’année :

  • Aire de Lillers (Aide du Département)
  • Aire de Labourse/Noeux les Mines (Aide du Département)
  • Aire de Divion (Aide du Département)
  • Aire de Haisnes (Réalisée par le Département)
  • Aire de Fouquière les Béthune (Réalisation en cours par la SANEF)
  • Aire de Barlin (En cours, par le Département)

L’Eurovéloroute n°5

Le département est particulièrement investi dans la réalisation de l’Eurovéloroute 5, autrement appelée "la Via Roma Francigena". Les travaux sont pilotés par le Département qui participe depuis plusieurs années au développement de la pratique du vélo et des aménagements qui lui sont dédiés.

L’eurovélo 5 traverse 7 Pays ((Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Italie) et relie Londres à Brindisi, en Italie.

Elle traverse notamment l’Artois, pour deux sections :

  • La section Aire-sur-la-Lys/Saint Venant : en passant par Thiennes et Haverskerque. Un projet de 13,7 km dont 6,2 km en voie douce.
    Avec 3 mètres de large, ces nouvelles voies permettront une circulation facilitée des véhicules non motorisés. L’une des spécificités de ce projet durable est l’aménagement des voies cyclables sur l’ancien chemin de halage qui existe en bordure de la Lys.
  • La section Angres-Olhain, longue de 18,5 km : des aménagements y sont prévus pour cette année, précisément entre Olhain et Bouvigny Boyeffles.

Quelques actions en faveur de la mobilité

TADAO express

Le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle a organisé, avec le Département, l’opération "Tadao Express", pendant la semaine européenne de la mobilité.  

Tadao express est un challenge mobilité qui s’adresse aux jeunes de 18 à 26 ans. Le principe est celui d’une course d’orientation à l’échelle du Bassin Minier durant laquelle les jeunes doivent se déplacer uniquement en transports en commun (bus et train) ou en mode doux (vélo, marche, etc).

Cette action amène les jeunes à découvrir différents modes de transport et faire que la mobilité ne soit plus un frein à leurs études ou à la recherche d’un emploi.

Le cartouche mobilité 

Afin de rapprocher l’usager et l’administration, la MDADT de l’Artois a proposé l’intégration d’un "cartouche mobilité" sur l’ensemble des courriers émis par les services départementaux territorialisés (MDADT, MDS, en l’occurrence).

Ce cartouche indique au destinataire du courrier les transports en commun qu’il peut utiliser pour se rendre sur dans un site départemental.

Le Guide Services Mobilités

C’est une action initiée en 2018 qui consiste en un guide pratique à destination des habitants des quartiers prioritaires. Au sein de ce guide, les habitants retrouvent les principaux services publics et associatifs dont ils ont besoin au quotidien, et surtout les modes de transport à privilégier pour s’y rendre depuis leur quartier.

En faisant le lien avec le service, et l’offre de mobilité pour s’y rendre, l’objectif est d’amener les habitants à se déplacer et s’approprier les services publics.