Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Idéto futé sur la 939

Idéto futé sur la 939

Publié le 13 juillet 2017

Photo de Yannick Cadart

La route départementale 939 est durant les vacances, les week-ends et jours fériés la « route de la mer » pour les habitants de l’Arrageois, du Bassin minier, de la région lilloise… Il lui arrive de supporter 22 000 véhicules !

La RD 939 peut aussi régulièrement se transformer en « route de l’amer » quand des usagers vivent des moments pénibles (jusqu’à une heure et demie…) coincés dans un bouchon – retenue de file dans la traversée de la commune de Le Parcq.

Pour résorber ces bouchons, phénomènes récurrents, le Département du Pas-de-Calais qui depuis quelques années modernise, sécurise cette RD 939, devient un « précurseur » avec une idée « unique en France » pour aider à la gestion du trafic. Elle est baptisée « Idéto », Itinéraire de délestage touristique. Deux panneaux à messages variables – PMV – ont été installés à Humières et Marconnelle au-dessus de la deux fois deux voies. Ces PMV sont couplés à des boucles de détection de trafic et des caméras de surveillance du réseau à Vieil-Hesdin et Saint-Georges.

Ils informent les usagers sur les conditions de circulation au niveau de Le Parcq, en indiquant qui plus est le « surplus » de temps de parcours en restant sur la RD 939. Ils incitent les mêmes usagers à emprunter un itinéraire de délestage, aller et retour, doté d’une signalisation spécifique. Vers la mer, il est conseillé de suivre les panneaux Côte d’Opale sur fond bleu par les routes départementales 104 et 94 ; et vers l’Arrageois les panneaux Vallée de la Ternoise sur fond vert par la route départementale 136. Le nouveau giratoire d’Humières fluidifiant les retrouvailles avec la 939.

Pour Idéto, le Département s’appuie sur un logiciel spécialement dédié et sur son « réseau humain », ses agents de veille, de jour et de permanence, qui après déclenchement d’une alarme automatique (seuil de trafic critique) peuvent à partir d’un ordinateur vérifier l’état de ce trafic à l’aide des caméras et diffuser sur les
PMV le message adéquat. L’agent peut arrêter le système quand le trafic descend en dessous du seuil paramétré. Les PMV peuvent aussi signaler un accident, une limitation de vitesse lors d’un pic de pollution… Avec Idéto, la « route de la mer » peut aussi mener aux jolies routes de campagne du Ternois et du Montreuillois.

Les aménagements sur la RD 939 se poursuivent. Elle est ouverte à la circulation dans les 2 sens depuis fin juin entre Haute-Avesnes et Aubigny (3,5 km). La vitesse sur la RD939 est limitée à 70 km/h. Un basculement de circulation sera mis en place à Aubigny au niveau de la RD74 ; dans un souci de sécurité, des restrictions de circulation seront mises en oeuvre au niveau du carrefour avec la RD74. Il ne sera pas possible de traverser la RD939 en venant d’Aubigny ou d’Hermaville, et les tourne-à-gauche seront interdits. Cette phase de travaux permettra de réaliser l’ensemble de la chaussée sud. Ces dispositions seront en vigueur jusqu’à la deuxième quinzaine d’août environ, où un basculement de chaussée aura lieu pour réaliser la chaussée Nord. En parallèle, la réalisation du carrefour giratoire avec la RD74 devrait débuter pendant la deuxième quinzaine d’août.