Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Vallée de l’Aa : la passionnante aventure de l’industrie...

Le site est en cours de maintenance.

Vallée de l’Aa : la passionnante aventure de l’industrie papetière

Publié le 3 avril 2018

C’est l’eau, c’est le moulin, c’est l’Aa…  Le Président du Comité d’histoire du Haut-Pays a le sens de la formule. Et la passion intacte.

Inaugurant samedi à Wavrans-sur-l’Aa la nouvelle exposition "L’industrie papetière de la Vallée de l’Aa du Moyen Âge à nos jours", René Lesage a emmené l’auditoire dans un captivant voyage au départ du moulin d’Hallines en l’an de grâce… 1473. C’est donc au 15ième siècle que l’on trouve la première trace d’une aventure qui se poursuit aujourd’hui.

Vingt-huit panneaux particulièrement bien documentés et agrémentés de photos montrent les mutations progressives de 46 sites, recensés depuis Rumilly jusque Arques. L’ère artisanale, l’ère des mutations, l’ère industrielle, tout est mentionné et développé dans cette exposition (qui rappelle aussi que sept sites sont encore en activité).

Environ 300 personnes ont pu la découvrir ce week-end en avant-première. Parmi elles : Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, qui n’aurait raté ce rendez-vous pour rien au monde, d’abord parce qu’il est originaire de Wavrans-sur-l’Aa, ensuite parce qu’il est fils d’ouvrier papetier.

A l’heure des discours, aux côtés de René Lesage, de Christian Leroy, Président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, du Maire Julien Delannoy, Jean-Claude Leroy a rappelé que le Département est un des partenaires du Comité d’histoire du Haut-Pays :

Nous sommes fiers de l’accompagner dans ses travaux, dans tout ce qu’il propose, notamment autour de notre patrimoine, ici mis en lumière pour la mémoire collective. Savoir d’où nous venons, c’est essentiel.

 

L’exposition s’apprête à circuler sur le territoire. Elle sera prochainement visible à la Maison du Papier d’Esquerdes, à Hallines, à Blendecques, à Enerlya, à la bibliothèque de Saint-Omer, etc.

Un catalogue et un album d’inventaire photographique reprenant l’historique des sites papetiers sont en préparation (parution prévue fin mai 2018).