Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture La Coupole d'Helfaut : une nouvelle exposition à partir d...

Le site est en cours de maintenance.

La Coupole d'Helfaut : une nouvelle exposition à partir du 9 juin dans le cadre du Centenaire de la Royal Air Force

Publié le 6 juin 2018

L’aviation britannique dans le Nord de la France. 1914-1945

Le samedi 9 juin prochain, La Coupole, Centre d'Histoire et Planétarium 3D inaugure sa nouvelle exposition temporaire organisée dans le cadre du Centenaire de la Royal Air Force et intitulée "L’aviation britannique dans le Nord de la France. 1914-1945".

La Coupole aura l’honneur d’accueillir, ce jour-là, John Bell, vétéran du 617ième Squadron de la Royal Air Force, ancien bombardier à bord d’un des 16 Avro-Lancaster ayant participé à l’attaque du site de La Coupole le 17 juillet 1944.

C’est dans le cadre de son cycle de manifestations pour le centenaire de la Grande Guerre que la Coupole organise cette exposition sur la présence et le rôle de l’aviation militaire britannique dans le Nord et le Pas-de-Calais pendant les deux guerres mondiales.

Le Centenaire de la Royal Air Force

La Royal Air Force est née il y a 100 ans, à l’aérodrome de Longuenesse, situé à 5 km du site de La Coupole. Le Centre d’Histoire est directement lié à l’histoire de l’aviation britannique, le bunker ayant été bombardé à de multiples reprises pendant la Seconde Guerre mondiale. Il partage en cela l’histoire du Nord-Pas-de-Calais, l’une des régions les plus bombardées de France. C’est aussi sur ce territoire que les avions britanniques ont principalement combattu pendant la Grande Guerre. L’accent sera principalement porté sur les destins des hommes et des femmes acteurs de cette histoire : pilotes et membres d’équipage, résistants et civils dans la guerre.

La première partie de l'exposition sera consacrée aux débuts de l’aviation de guerre britannique (1914-1918), et la deuxième abordera l’histoire de la Royal Air Force dans le Nord de la France durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et la dernière partie, les rapports entre la population du Nord et les aviateurs.

L’exposition, labellisée par la Mission du Centenaire sera présentée de juin 2018 à juin 2019.