Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Impressions nocturnes : la nouvelle exposition au Musée d...

Le site est en cours de maintenance.

Impressions nocturnes : la nouvelle exposition au Musée du Touquet-Paris-Plage du 16 juin au 23 septembre

Publié le 25 juin 2018

Cet été, le Musée du Touquet-Paris-Plage et le Département du Pas-de-Calais s’associent pour proposer une exposition consacrée aux nombreux peintres qui ont fréquenté notre littoral à l’aube du XXième siècle, autour du thème original de la Nuit.

Présentée dans une partie du musée, l’exposition rassemble une trentaine de peintures et quelques dessins, réalisés entre 1875 et 1916, autour de ce sujet riche et poétique.

La Nuit a charmé et inspiré nombre d’artistes de la Côte d’Opale qui l’ont révélée chaleureuse, contemplative, angoissante, funeste, mystique. Parfois désertées, parfois animées, les scènes nocturnes se font également le témoin d’une vie laborieuse de la fin du XIXième - début du XXième siècle, sur un territoire bercé entre terre et mer. Mystérieuse et obscure, la Nuit évoque en l’Homme de nombreuses émotions.

Naviguant sur ces impressions, l’exposition réunit une vingtaine d’artistes français, comme Henri Le Sidaner, Eugène Chigot, Henri et Marie Duhem, Jan Lavezzari, ou encore Francis Tattegrain, et étrangers tels Frits Thaulow, Harry Van der Weyden, Augustus Koopman, etc. Tous sont venus poser leur chevalet sur le littoral ainsi que dans l’arrière-pays du Pas-de-Calais et nombreux sont ceux à avoir fréquenté les foyers artistiques disséminés le long de la côte, créant dès la fin du XIXième siècle une réelle émulation artistique de Berck à Wissant.

Fenêtres éclairées, campagnes obscures et désertes, dunes inquiétantes, retours de pêche, portrait de marin, prières du soir... autant de scènes nocturnes fascinantes qui offrent un parcours thématique sensible et raisonné pour explorer la Nuit, du crépuscule jusqu’à l’aube.

Une exposition organisée par le Musée du Touquet-Paris-Plage et le Département du Pas-de-Calais en partenariat avec le Musée municipal de Berck-sur-Mer, le Musée Quentovic d’Etaples-sur-Mer et le Musée Roger Rodière de Montreuil-sur-Mer.

Commissaires de l’exposition : Marie-Françoise Bouttemy et Chloé Jacqmart